Les Détecteurs de Fumées!
Les Détecteurs de Fumées:
La détection de fumées peut être réalisée à partir des technologies suivantes :
- Ionisation,
- Optique à diffusion de lumière,
- Optique linéaire à absorption.
La détection de fumées par la technique d’ionisation:
Ce détecteur fonctionne selon le principe de la chambre d’ionisation.il utilise l’influence perturbatrice produite par les gaz de combustion sur l’air ionisé(air rendu conducteur par une pastille radioactive). La présence de gaz de combustion dans une chambre de mesure a pour conséquence de ralentir le mouvement ionique.
Aujourd’hui , ce principe de détection est abandonné au profit des détecteurs optiques.
La détection de fumées par technique optique à diffusion de lumière:
Un détecteur optique de fumée à diffusion est essentiellement composé d’un émetteur de lumière et d’un récepteur associé regroupés dans un même capotdont le but est de constituer un écran au passage de la lumière et de permettre le passage des aérosols vers le capteur.
Lors d’un incendie, les produits de combustion pénètrent dans la chambre .La lumière provenant de l’émetteur est diffusée dans toutes les directions ,et une partiede celle-ci vient activer le récepteur .Le traitement consiste donc simplement à signaler cette augmentation de la lumière reçue.
Ils sont particulièrement adaptés à la détection des feux couvants.
Ces détecteurs sont les plus adaptés pour les logements d’habitations .
La détection optique linéaire (à absorption):
Un émetteur envoie un faisceau infrarouge vers un récepteur. En présence de fumée, la lumière émise est diffusée dans toutes les direction et le récepteur reçoitune quantité de lumière inférieure à celle reçue en veille. Au-dessous d’une valeur déterminée du rayonnement infrarouge, l’alarme se déclenche.
Ce type de détection est utilisé pour de grands volumes.