Les Détecteurs de Chaleur!
Les Détecteurs de Chaleur :
Les détecteurs de chaleur réagissent à une élévation de température. Les détecteurs thermostatiques réagissent lorsque la température mesurée exède un certain seuil , alors que les détecteurs thermovélocimétriques réagissent lorsque la vitesse d’augmentation de température exède une certaine valeur.
Les détecteurs de chaleur :
Ces détecteurs donnent une signalisation d’alarme quand le capteur atteint une température donnée . Ils sont peu sensibles aux chocs et aux vibrations. Leur emploi est surtout consacré aux locaux clos et de faible volume dans lesquels la présence de fumée peut être normale en fonction de l’utilité de la pièce
ex : cuisine , garage , atelier .
En principe , les détecteurs thermostatiques ne se déclenchent que lorsque l’incendie est déja important . Par conséquent, ils ne doivent être utilisés qu’en association avec un autre type de détection.
Les détecteurs thermovélocimétriques:
Pour palier le principal défaut des détecteurs thermostatiques (alarme tardive) certains détecteurs de chaleur sont conçus pour signaler une vitesse d’élévation de température supérieure à une valeur prédéterminée et qui persiste pendant un certain temps .
Les détecteurs thermovélothermostatiques
L’adaptation des détecteurs thermovélocimétriques aux évolutions lentes de l’ambiance qui permet de s’affranchir des fausses alarmes, constitue un point négatif en ce qui concerne la sûreté de détection dans certains cas.
En effets, lors d’un feu de dimensions réduite, ou dans un local de grande dimension, l’élévation de température risque d’être inférieure au seuil de détection du fait de la dilution des produits de combustion dans l’ambiance. La température de l’ambiance autour du capteur peut donc devenir critique sans que ce détecteur n’ait signaler ce risque.
Pour palier à cet inconvénient, il faut adjoindre à la fonction thermovélocimétrique une fonction thermostatique.