L’intoxication au monoxyde de carbone
L’Intoxication au Monoxyde de Carbone
Chaque année en France, 6000 personnes sont victimes d’une intoxication due au monoxyde de carbone (CO), et 300 en décèdent.
N’importe qui peut être victime de cette intoxication, qui survient souvent lorsqu’on pratique des gestes simples de la vie quotidienne telle la mise en route du chauffage ou de l’eau chaude, y compris en famille.
Elle peut se présenter sous une forme aiguë et nécessite alors une prise en charge d’urgence, ou sous une forme chronique, beaucoup plus difficile à repérer. Il est donc essentiel que chacun, professionnels de santé ou sociaux, installateur ou revendeur de matériel de chauffage, mais aussi chaque citoyen, soit vigilant afin de dépister au plus tôt cette intoxication encore mal connue.
Pour se prémunir contre l’intoxication : le détecteur de monoxyde de carbone ! ( Voir nos produits )
MECANISME D’UNE INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE :
Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant très toxique. Il prive le cerveau d’oxygène. Il se fixe à la fois sur les globules rouges du sang en empêchant le transport de l’oxygène des poumons aux tissus, et sur certains constituants de la cellule bloquant ainsi la respiration cellulaire.
Il peut s’avérer mortel en moins d’une heure.
La victime a donc ses tissus en état d’asphyxie alors qu’elle respire une quantité normale d’oxygène. Le cerveau, qui de part son activité est le plus gros consommateur d’oxygène, est atteint très rapidement. En cas d’intoxication prolongée ou si le traitement est insuffisant, des lésions irréversibles peuvent apparaître (décès, séquelles neurologiques).
De plus, même en petite quantité, le monoxyde de carbone peut nuire aux fonctions normales de la pensée qui nous avertissent habituellement du danger : le CO nous donne une fausse sensation de sécurité.
Il existe 2 types d’intoxication :
- l’intoxication faible, dite "chronique" qui se manifeste par des maux de tête, des nausées, une confusion mentale. L’intoxication peut être lente et ne pas se manifester immédiatement.
- l’intoxication aigüe qui entraîne des vertiges, une perte de connaissance, une impotence musculaire, voire le coma et le décès.
- 0.1 % de CO dans l’air tue en 1 heure
- 1% de CO dans l’air tue en 15 minutes
- 10% de CO dans l’air tuent immédiatement
Chez la femme enceinte :
Le bébé est particulièrement exposé car il ne reçoit son oxygène que par l’intermédiaire du sang maternel. Lors de l’intoxication au CO, on constate une diminution précoce et conséquente de la quantité d’oxygène qui lui arrive alors que ses besoins sont très élevés puisque ses organes et surtout son cerveau sont en phase de développement
Prévention de l’intoxication au monoxyde de carbone
SITUATIONS FAVORISANTS LES INTOXICATIONS :
La plupart des intoxications au CO sont dûes au dysfonctionnement des appareils de chauffage et de production d’eau chaude mais aussi à un défaut d’entretien.
Le chauffe-eau non raccordé à un tuyau d’évacuation
Il s’agit du cas d’intoxication le plus fréquent.
Le chauffe-eau est installé dans la salle de bain : les bouches de ventilations ont été obstruées ou sont insuffisantes. La vapeur d’eau empêche l’accès de l’air au chauffe-eau et provoque la formation de monoxyde de carbone. La salle de bain étant petite, la concentration de gaz toxique est très forte. La porte de la salle de bain fermée empêche un apport d’air frais : la mort peut survenir très rapidement.
Nota : Les chauffe-eau non raccordés à un conduit d’évacuation sont formellement interdits à la vente et à l’usage depuis 1996.
Le poêle à charbon
Même en bon état et raccordé à un conduit d’évacuation, le poêle à charbon peut présenter un danger. Les conditions atmosphériques jouent un rôle important. Un plafond bas, le brouillard ou un redoux suffisent : les gaz brûlés dûs à la combustion du charbon ne s’évacuent plus correctement et refoulent dans la pièce.
Obturation des bouches de ventilation
Les bouches de ventilation ont été obstruées ou masquées. Le gaz de la cuisinière n’est plus suffisamment alimenté en oxygène pour pouvoir brûler. Quand les flammes de la cuisinière se rallongent et jaunissent, cela signifie qu’il y a formation de monoxyde de carbone. Même à faible dose, ce peut être dangereux. Cet accident peut survenir aussi bien avec du gaz butane, propane ou méthane.
Le conduit de la cheminée est bouché
Il peut s’agir d’un nid d’oiseau ou de morceaux de briques obstruant le conduit
Les chauffages d’appoint
Les poêles à feu, à pétrole, à kerdane ou kerosène ne sont pas conçus pour un usage en continu. Lorsqu’ils fonctionnent en permanence, ils deviennent dangereux.